Podcast Science tracks on Soundclound

#podcastscience

345 Les constantes physiques, avec Jean-Philippe Uzan.
Podcast Science

Comment pourrions finir la saison plus en beauté qu’en ayant avec nous,  dans notre salon parisien (le meilleur qui soit en passant, mais il est privé, donc il faut vous faire inviter, en laissant votre carton corné à Claire) , je reprends: en ayant donc avec nous Jean Philippe Uzan, qui vient encore une fois cloturer notre saison  pour notre plus grand bonheur. Cela fera, on l’espère, partie des constantes qui ne changeront jamais: nous avons l’espoir fou mais combien doux, de toujours avoir Jean Philippe pour finir nos saisons. Nous sommes le mercredi 27 juin de l’an 2018, vous êtes sur podcast science émission 345, et  bienvenue! Tour de table Claire et Jean Philippe sont dans notre salon parisien Eléa, depuis Strasbourg Robin à Paris Johan, depuis Baltimore Tupe, depuis Barcelone Irène, depuis Bastia Au sommaire de cette émission - Le dossier de Jean-Philippe

Science
10,490
344 Le soleil, avec Miho Janvier
Podcast Science

Ce soir, nous allons parler d’une étoile un peu spéciale. La plus proche, la plus étudiée et la seule étoile connue avec un système planétaire abritant la vie ! Je veux bien évidemment parler du Soleil. Son étude approfondie a permis et permet toujours de comprendre, par comparaison, toutes les autres étoiles de l’univers. D’autre part, le moindre pet de travers de notre étoile peut avoir des conséquences énormes et souvent encore mal comprises sur notre planète et nos modes de vies. Pour répondre à nos questions sur cette étoile si familière et pourtant encore si mal connue, nous recevons Miho Janvier, astronome-adjointe à l’Institut d'Astrophysique Spatiale d’Orsay. Nous sommes le 13 juin 2018, bienvenue dans Podcast Science émission 344. Tour de table Notre invité Miho depuis Paris Eléa, depuis Strasbourg Pascal depuis presque Mulhouse. Irène, depuis Bastia Claire, depuis Paris Tupe, depuis chez Claire à Paris Et moi meme depuis Baltimore Au sommaire de cette émission - L’interview de Miho Janvier - quelques plugs - La citation

Science
8,933
343 Roue libre avec Lê de Science4all
Podcast Science

Bonsoir. Ce soir, émission roue libre pour pédaler ensemble sur les routes de la science, avec diverses rubriques qui viendront, on l’espère, titiller votre esprit curieux. Nous sommes le 6 juin de l’an 2018, bienvenue dans Podcast Science émission 343. Au sommaire de cette émission : -Johan va nous parler de ce qu’il va faire l’année prochaine sur les grands télescopes -Lê, de la chaîne science for all vient nous parler de son dernier livre -La chronique d’Irène sur les femmes scientifiques et ce soir, il était enfin temps que nous lui rendions une ovation: nous allons parler de Barbara McClintock -La chronique de Robin sur la vulgarisation -La réponse tant attendue au quiz du mois : je vous rappelle de quoi il s’agit “On a plus mal aux articulations quand il fait humide : info ou intox?”

Science
7,117
342 Le conflit myrméco-chlorophyllien
Podcast Science

Eléa anime le compte “Le Plantoscope”. Taupo parle de bestioles assez régulièrement sur son blog SSAFT. Y’allait bien avoir un moment où ces deux là allaient se clasher pour déterminer qui, des plantes et des animaux, sont les plus badass. Ce soir, ils ont donc décidé de vous concocter un segment pré-enregistré où un champignon anime un débat tentant de résoudre le conflit myrméco-chlorophyllien : les relations compliquées entre plantes et fourmis. Nous sommes le mercredi 30 mai de l’an 2018, bienvenue dans Podcast Science émission 342

Science
6,623
341 Les réseaux de régulation génétique
Podcast Science

Les mécanismes de régulation biologique… sont bien complexes ! Certains de ces mécanismes biologiques sont contrôlés par ce qu’on appelle des “réseaux de régulation génétique”, dont il est difficile de comprendre la dynamique ! Mais informaticiens et biologistes ont conçu des outils de modélisation pour la compréhension. Et notre invité de ce soir, Emilien, informaticien, vient nous expliquer tout ça. Nous sommes le mercredi 23 mai, c’est l’émission 341, bienvenu sur Podcast Science !

Science
7,210
340 Le festival d'Astronomie de Fleurance
Podcast Science

Quand on reçoit Jean-Philippe Uzan dans Podcast Science, les émissions sont passionnantes et durent des heures. Alors, comme si ça ne suffisait pas, cette semaine il est venu nous voir avec deux de ses camarades Roland Lehoucq et Jérôme Perez pour nous parler du festival Fleurance. Ce festival est une rencontre unique autour de l’astronomie qu’ils organisent chaque année dans le sud de la France et dont ils vont nous révéler tous les secrets. Nous sommes le 9 mai de l’an 2018, bienvenue dans Podcast Science émission 340.

Science
6,453
339 Une merveilleuse histoire des océans
Podcast Science

Bonjour, aujourd’hui nous n’allons pas pédaler sur les routes de la connaissance, mais nous allons voguer sur le flot des océans du savoir. Faut-il le rappeler, la Terre porte le nom de planète bleue parce que c’est ainsi qu’elle apparaît depuis l’espace puisque sa surface est couverte d’eau à 70 % ? Ce soir nous allons essayer de  lui rendre un digne hommage en accueillant Lyne Morissette, spécialiste des mammifères marins, de la conservation, de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes.  C’est une chercheuse passionnante, vous vous en rendrez bien compte par vous même, mais ce qui nous séduit particulièrement c’est son approche globale de la protection de l’environnement qui  combine recherche et éducation... Nous sommes le mercredi 2 mai de l’an 2018,  bienvenue dans Podcast Science émission 339

Science
7,252
338 Le retour de Nicolas Martin
Podcast Science

Bonjour,  nous avons aujourd’hui un invité que nous adorons, Nicolas Martin.  Si vous ne connaissez pas Nicolas Martin, comment dire? C’est un peu dommage quoi! Mais cela veut dire aussi  que vous écoutez Podcast Science et pas le podcast La “Méthode Scientifique” de Nicolas sur France Culture, alors on est hyper flattés.   Allez quand même l’écouter, c’est un des meilleurs podcast scientifique que l’on connaisse.  Mais bon pour le moment, le plus important est que nous sommes en direct avec Nicolas pour parler de SA méthode à lui pour vulgariser la science.

Science
6,896
337 Storytelling
Podcast Science

Je pourrais vous raconter un gros crac et vous emberlificoter pour vous faire croire que nous avons travaillé et peaufiné l’émission d’aujourd’hui comme des malades. Et cette histoire est aussi crédible qu’elle est en réalité mensongère. Car non, pas de semaines intenses de préparation, car qui dit Tupe, dit improvisation. En revanche, qui dit Tupe, dit quand même science n’est ce pas? C’est pour cela que ce soir nous allons envisager d’une façon, à mon avis, assez inédite comment raconter la science sous l’angle de l’improvisation. Nous sommes le mercredi 18 avril de l’an 2018, vous êtes dans l’émission 337 de Podcast Science, et bienvenue! Au sommaire de cette émission : Un dossier ou plutôt un débat de Tupe, suivi peut-être des questions des auditeurs, en tout cas, on l’espère, de leur commentaires. Puis des annonces, la citation du jour et le quiz. Le dossier Questions des auditeurs?

Science
6,899
336 Anthropologie génétique avec Evelyne Heyer
Podcast Science

L’Anthropologie génétique est une science qui cherche à retracer l’histoire des peuplements humains à travers le monde en faisant parler leurs gènes. Cette discipline permet d’évaluer l’importance de la sélection naturelle et à comprendre en quoi le fait d’être « un animal social » a pu jouer sur l’évolution biologique. Grâce à notre invitée, la Professeure Evelyne Heyer, nous allons comprendre comment les comportements socio-culturels et leur transmission ont un impact sur l’évolution génétique. Nous sommes le Mercredi 11 Avril et vous écoutez l’émission 336 de Podcast Science. Bienvenue!

Science
7,199
335 les petits poisons d'Agatha Christie partie 1
Podcast Science

Savourons ensemble aujourd’hui un élixir de bonheur préparé spécialement pour vous, auguste auditeur, par notre ensorceleuse préférée. Non, nous ne croyons pas aux sorcières, mais nous croyons pleinement et sans retenue au pouvoir du sujet choisi par Claire à vous envoûter.  Elle a étudié pour vous la science des poisons, et a fait appel, Oh comble de bonheur, à la reine du polar, la fascinante Agatha Christie, pour vous parler de l’art de tuer avec préméditation. Agatha Christie, qui comme nous le verrons connaissait si bien la chimie des poisons….

Podcast
8,081
334 Roue Libre
Podcast Science

Episode Roue Libre ce soir, comme on les aime, avec plein de rubriques diverses et variées, dont réponse au quiz, donc également annonce du prochain quiz! Allons y sans tarder, lançons nous gaiement sur les chemins de la science. Nous sommes le mercredi 28 mars de l’an 2018, bienvenue dans l’émission 334 de podcast science. Au sommaire de cette émission : La chronique d’Irène sur les femmes scientifiques: Dian Fossey Chronique de Robin sur la vulgarisation Quelques messages d’auditeurs La chronique d’Eléa sur la PATATE avec la réponse au quiz du mois Les résultats du concours de dessin (description des dessins et lecture des contributions texte)

Science
6,714
333 L'économie
Podcast Science

Encore une fois, vous allez aujourd’hui vous enrichir en écoutant PodcastScience. Nous avons un invité de marque, pour un sujet qui nous interpelle sans cesse, tellement il nous paraît complexe et difficile mais oh combien important pour chacun d’entre nous. Ce soir avec Olivier Simard-Casanova nous allons parler économie, cette discipline qui fait couler tellement d’encre et qui évolue constamment au fil du temps et des sociétés. Nous sommes le mercredi 21 mars de l’an 2018 et bienvenue sur Podcast Science émission 333. Au sommaire de cette émission : L’interview d’Olivier, les questions des auditeurs, le quiz , le pitch de la semaine prochaine et beaucoup d’ annonces.

Science
8,560
332 Moi Parasite
Podcast Science

Salut, c'est Alan. Les anciens se souviennent. Il fut un temps où les intros du podcast étaient quasiment un rendez-vous hebdomadaire. Je ne vais pas vous refaire le coup du cercle de la vie... Bébé-podcast a grandi, il est entre de bonnes mains, et vous m'entendez moins souvent. Mais ça me fait toujours plaisir de vous retrouver, même si je ne viens plus que pour les grandes occasions. Les plus sagaces d'entre vous auront donc compris qu'aujourd'hui est un grand jour. Une grande occasion. Mais qu'est-ce-qu'il-se-passe-t-il-donc? Nous sommes le 14 mars. 14.3. 3.14 en anglais. Haha, Pi-Day, bien sûr , on fête pi ! Nope. c'est déjà fait. On n'est pas là pour parler de la mort de Stephen Hawking. Ca, c'était la nouvelle la plus triste de la journée. Qu'il repose en paix, il va nous manquer Nous ne sommes pas là non plus pour célébrer la constitution d'Andorre ou le "Steak and Blowjob Day" (si si, ça existe, faites un tour sur l'Internet mondial pour vérifier... Etonnant que Nicotupe n'ait encore jamais fait de dossier là-dessus). Non... Nous sommes là pour un autre événement. Un vrai événement. Important. Je vais vous donner un indice... Il y a presque 7 ans, je m'envolais pour New York pour interviewer un blogueur que j'adorais. Que j'adore toujours, d'ailleurs... Vous voyez de qui on parle ? Eh oui... Un certain Pierre Kerner, alias Taupo, auteur du fabuleux blog Strange Stuff and Funky Things. Dans son interview de l'époque, Pierre avouait avoir un penchant plus ou moins assumé pour les parasites. En parlant de parasites, il ne croyait pas si bien dire... Pierre ne m'a plus lâché depuis. Il a parasité le podcast ainsi que tout l'écosystème de vulgarisation scientifique francophone sur le web, pour ma plus grande joie et la vôtre, chers auditeurs. Et pendant ces 7 années, j'ai eu l'occasion d'assister à une spectaculaire évolution - (j'ai presque envie de dire "co-évolution", mais c'est un truc à se faire taper sur les doigts... Co-évolution en moins d'une génération, pas possible, toussa, toussa) : durant cette période, les parasites de Pierre ont opté pour un endoparasitisme durable ; en bon français : Pierre et ses parasites ont fusionné ! Ce n'était pas toujours facile pour Pierre... Je me souviens l'avoir vu se débattre... "Mais pourquoi m'associe-t-on toujours aux parasites ?" a-t-il même pu demander à une époque. "Je m'intéresse à d'autres choses, vous savez..." Hahaha. C'est ça. Pierre, mon ami... Tu sais bien que le monde n'est pas noir ou blanc, que les frontières sont parfois floues, et que le meilleur des hôtes est parfois aussi le meilleur des parasites :) On a tous, une fois ou l'autre, eu des doutes, voire éprouvé de la honte à l'égard de quelque chose dont on pouvait au contraire être fier. Qui suis-je pour juger... Mais heureusement, avec les années -et la sagesse aidant-, on finit tous par accepter et aimer ce qui nous constitue fondamentalement. Aujourd'hui, Mesdames et Messieurs, Pierre a fait la paix avec ses parasites. On peut carrément parler de rapports mutuellement bénéfiques : ils tirent le meileur les uns des autres. Pierre, en hôte toujours charmant, leur a laissé prendre le contrôle : ils se sont servis de sa plume, de son talent et de sa notoriété pour écrire un livre ! Si si, véridique... Un vrai livre en papier, avec une couverture et des pages, et tout... Plein d'histoires... Et des illustrations de ouf ! Le livre est certes signé Pierre Kerner, mais ce sont bel et bien ces parasites qui le fascinent tant qui l'ont écrit, chapitre après chapitre. L'ouvrage "Moi parasite", de Pierre Kerner (et autres parasitoïdes), sort aujourd'hui chez Belin. Et ça, c'est un événement à ne pas manquer ! Nous sommes le mercredi 14 mars 2018, et c'est l'épisode 332. Bienvenue sur Podcast Science !

Podcast
7,562
331 - Electrotechnique
Podcast Science

"N’est-il pas vrai que vous vous soyez toujours demandé ce qu’était un hacheur, un graduateur, un redresseur, un éclateur, un écréteur ? En fait, peut-être que non, et vous n’avez jamais entendu ces mots auparavant. Maintenant que vous les lisez, la question est de savoir à quelle science ces mots techniques font référence… (outre que l’on puisse aussi se demander pourquoi ils finissent tous en ‘eur’)? Vous êtes peut-être loin de vous douter que cette science vous permet d’écouter Podcast Science, qu’on lui doit la construction de la plus grosse machine au monde, et aussi, entre autres bien sûr, l’existence d’Internet… Cette science, c’est l’électrotechnique, l’étude de la mise en œuvre de l’électricité dans les appareils du quotidien comme dans l’industrie. Une science appliquée donc, comme nous le verrons dans ce dossier (qui est d’ailleurs un teaser pour une prochaine émission, mais nous reviendrons là-dessus ultérieurement). Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir un des auditeurs les plus fidèles du podcast, qui nous fait l’honneur de venir nous parler de son métier et sa passion: Hervé Dago.

Science
9,118
330 Science et Magie
Podcast Science

Intro Et pouf ! au moment où vous vous attendiez probablement à bien autre chose, nous vous sortons de notre chapeau un sujet surprenant. On vous a bien eu, car non, nous n’allions pas bêtement, en ce 14 février, vous parler de l’addiction amoureuse, c’eût été trop facile! Non, notre Tupe préféré a fait très fort en invitant, pour nous émerveiller tant l’association peut paraître saugrenue, a invité donc un magicien pour parler mathématiques…. Nous avons ainsi la grande joie d’accueillir Emmanuel Ruas qui vient ce soir pour nous parler de science et magie. Nous sommes le mercredi 14 février de l’an 2018, et bienvenue dans podcast science émision 330

Science
10,535
329 Roue Libre
Podcast Science

Introduction Bonjour! Parfois dans la vie, on peut devenir impatient, mais il peut être une bonne chose que de parfois savoir attendre. Et l’émission d’aujourd’hui en est la preuve, car en nous promenant sur les chemins de la science, nous allons enfin passer un bon moment avec Taupo qui nous donnera la réponse tant désirée et attendue de la réponse au dernier quizz. Nous sommes le mercredi 7 février de l’an 2018, vous êtes dans Podcast Science, épisode 329 Roue Libre! Tour de table Elodie depuis Paris Eléa depuis Strasbourg Taupo depuis Paris Au sommaire de cette émission : La réponse au quizz par Taupo La chronique d’Irène sur les femmes scientifiques: Gertrude Belle Elion La chronique de Robin sur la vulgarisation Quelques messages d’auditeurs Pitch de la semaine prochaine (N’oubliez pas que vous pouvez poser des questions avec le @ps ! )

Science
7,660
328 Cannibalisme - Partie 2
Podcast Science

Dans cette émission, nous poursuivons notre délicieux festin scientifique entamé à l'épisode 327. Nous nous attaquons tout d'abord au problème du tabou lié au cannibalisme chez les humains. Puis nous vous proposons plusieurs recettes que vous pourriez envisager si jamais l'envie vous prenait de manger un placenta, ou d'essayer une nouvelle soupe aux os de crâne humain ... Enfin, cerise sur le gâteau, on vous parle de cannibalisme dans le monde végétal, et même à l'échelle des micro-organismes et des cellules... Eléa et Irène

Science
8,411
327 Cannibalisme - Partie 1
Podcast Science

Cette semaine, nous nous sommes régalés avec un festin scientifique. Le sujet est croustillant à souhait, il ne va sans aucun doute vous interpeller, car il fera probablement écho à vos plus sombres fascinations. En mettant les petits plats dans les grands plats, Irène vous présente dans cet épisode une étude sur le cannibalisme et son histoire, plagiée entièrement sur le livre de Bill Schutt : “Cannibalism” paru en 2017 (Cannibalism, a perfectly natural history, aux éditions Algonquin Books of Chapel Hill, 2017).

Science
9,194
326 Impression 3D
Podcast Science

Avant l'imprimante : Au début du XVe siècle, les moines avaient comme mission de retranscrire tout document biblique existant. Cette tâche était longue et ardue.  Il fallait parfois plus de dix ans pour réécrire à la main le texte biblique.  C’était aussi un procédé très coûteux car le support que l’on utilisait, des peaux d’animaux entre autres, coûtait très cher parce qu’on en usait énormément. Cette méthode commençait à souffrir car on n’arrivait plus à répondre aux besoins qui grandissaient constamment. La propagation du christianisme et l’arrivée des universités ont contribué à faire augmenter l’importance du livre et, par le fait même, des connaissances. Les écrits étant manuscrits, on ne pouvait pas s’en procurer assez vite.  Il y avait donc plusieurs lacunes à combler. Conséquences de l’invention : Grâce à l’imprimerie, on s’ouvre désormais au monde entier. Il est dorénavant possible d’entrer en contact avec d’autres cultures. On apprend à parler d’autres langues et à approfondir d’autres connaissances.. On comprend d’autres mœurs, d’autres traditions et on assimile d’autres techniques. Plus il y a d’ouvrages imprimés, plus ils deviennent accessibles à un grand nombre de gens, car cela devient moins onéreux à produire, étant donné qu’on en imprime en plus grande quantité. Le livre devient donc une composante essentielle de la civilisation occidentale, un produit industriel. Ensuite, avec la reproduction massive des documents, le livre scientifique prend de l’ampleur dans toute l’Europe. L’impression 3D ou tridimensionnelle est une technique dont on entend de plus en plus parler, et qui se démocratise. Il se pourrait qu’elle modifie totalement les méthodes de production industrielle et notre façon de consommer. Mais qu’est ce que l’impression 3D exactement ? Comment ça marche, à quoi ça sert, quel est son futur ? Dans cette émission nous avons eu le privilège d’accueillir Mathieu Régnier, qui a crée non seulement une nouveau type d’imprimante 3D mais aussi l’entreprise qui va avec pour les vendre ! Elle s’appelle Dagoma. Matthieu a eu l’audace de venir récemment s’implanter en Californie pour développer son marché aux US.

Science
8,597
loading...